Des fois j’oublie des , d’auters fois je mélnage leurs lettres.

  • 90 Posts
  • 89 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: September 30th, 2023

help-circle
  • Le “court-termisme” pour moi c’est de pas voir la moitié de ma famille expulsée de France. (Quelle idée d’épouser une étrangère). C’est un peu plus qu’un enjeu théorique

    J’ai le privilège de ne pas être dans une situation similaire et effectivement c’est plus confortable quand c’est un enjeu théorique, même si ça me met mal à l’aise de dire ça mais ça n’invalide pas fondamentalement mon propos, on a effectivement des situations ou court et moyen terme posent des problématiques aux enjeux contradictoires et j’ai aucune idée de comment s’en dépatouiller sans avoir un arrière gout amer au fond de la gorge, je sais même pas si c’est possible, dans tous les cas il y a pas un choix plus valide que l’autre.

    je veux bien écouter cette stratégie mais pour l’instant je visualise très bien le sacrifice mais absolument pas le chemin de la victoire long-terme.

    J’arrive pas à imaginer que les conditions pour arpenter un chemin offrant des victoires avec le PS, et sans le PS je ne pense pas que se chemin soit traçable que par les partis, malheureusement à la base de la stratégie c’est de l’espoir qu’il nous faut (oui j’ai dit malheureusement il faut espérer) et c’est pas avec le statu quo (qui n’existe pas) que veut gérer le PS qu’on va pouvoir le faire vibrer l’espoir.

    Comment on récupère les 2/3 des Français qui aiment bien Retailleau à l’Intérieur? Soit on pense que c’est négociable et qu’on peut trouver un terrain d’entente, soit on abandonne l’idée de démocratie et on se fait insurectionniste avantgardiste avantgardiste.

    Ça dépend pourquoi ils aiment Retailleau, si c’est pour la remise en cause de l’Etat de droit et ses théorie sur la “régression ethnique”, c’est parce qu’elles n’en veulent pas de la démocratie. Après je pense qu’il faut faire une distinction entre ceulleux présenté comme appréciant Retailleau qui vont se déplacer pour aller voter et celleux qui sont abstntionnistes. J’ai espoirs que pas mal d’abstentionniste ne convaincables.

    On a jamais vraiment pratiquer la démocratie et pour plein de raison passer sous le tapis cette proportion qu’avaient et ont transmis beaucoup de français à ne pas en vouloir et forcément on a le cul entre deux chaises entre l’idéal démocratique qui ne s’est jusque là jamais incarné et l’ersatz de pratique démocratique de la cinquième qui bénéficient justement au moins démocrates de ce système, j’allais enchainé sur autre point en lien avec ça mais j’ai oublié :/

    Par contre l’avant garde, je ne pense pas qu’elle se fait uniquement via l’insurrection, je dis pas que tôt ou tard on pourra plus l’éviter même si je l’espère parce que je suis pas sur d’être assez courageux pour m’y engager. Elle se fait aussi à des échelles plus petites via des collectifs et asso, coopératives etc, et pour ça une gauche unie (sans PS du coup :D) rend plus facile l’émergence et surtout la mise en relation de telles initiatives.


  • Je suis aussi très à gauche dans le paysage, plus que LFI. Le déni de réalité selon moi c’est croire qu’une coalition de centre gauche puisse exister suffisamment longtemps pour avoir un impact significatif voire exister tout court.

    Le centre a choisi et a choisi la droite extrême et l’extrême droite et n’aurait jamais autre chose étant que notre modèle de société et son ordre social n’est plus tenable à plusieurs niveau. Considérer qu’on puisse faire quelque chose avec eux repose selon moi sur pas rien d’autre que la crainte d’acter l’état de la situation actuelle. La situation actuelle est merdique, ce qu’on était censé éviter avec le barrage en 2017 et 2022 et déjà là pour l’essentiel sauf sur la Russie et un peu l’UE. Ne pas le prendre en compte c’est un peu se retirer les capacités de nos ambitions. Une coalition aujourd’hui pour des objectifs de courts termes en plus d’avoir aucun sens idéologiquement et stratégiquement c’est saper nos capacités potentielles sur le moyen et long terme.

    La situation actuelle c’est qu’on a déjà perdu dans l’immédiat et pour le court terme. On est pas assuré de gagner sur ni le moyen ni sur long terme mais ce qui est sur c’est que se soumettre aujourd’hui aux injonctions court-termistes de nos ennemis c’est rendre ces potentielles victoires encore plus incertaines.



  • EELV et PCF semblent relativement bien unis, EELV s’entend bien aussi avec LFI et c’est juste LFI et PS qui sont dans des attitudes de détestation, mais je dois avouer que j’ai du mal à y voir plus que du théâtre.

    Pour le coup, je pense que le PCF et EELV s’entendent avec les deux par candeur stratégique : essayer d’être proche des deux leur permet d’équilibrer l’influence de ces 2 partis plus gros qu’eux, ça c’est pour le côté stratégique.

    Pour le côté candeur c’est que, selon moi, la fracture en PS et LFI et plus que théatrale et bien idéologique et stratégique. Le PS n’est pas tant attaché que ça “au programme” par rapport au fait de gouverner, l’idéologie du PS aujourd’hui c’est devenu le PS comme gestionnaire de statut quo, ce qui n’est finalement pas ce à quoi aspire ni les Verts ni le PCF ni la gauche.






  • Faire pourrir la situation jusqu’à la limite pour le vote du budget pour le passer en force, accuser les oppositions de vouloir le chaos institutionnel si refus de voter ce budget parce qu’il serait obligé à cotre cœur de dissoudre à nouveau parce que c’est son devoir en tant que gardien des institutions. Comme ces nouvelles législatives se télescoperaient avec les municipales il préférait éviter d’en arriver là mais à sera la faute des oppositions qui ne veulent pas se soumettre.

    C’est tout bénèf pour lui, la gauche semble effectivement divisée et lfi isolée contrairement à 2024, il pourra faire passer une “année blanche” en reportant le budget de cette année tout en persévérant dans son entreprise de verrouillage de son héritage en extrêmedroitisant, son parti et ses ouailles, la droite extrême et le paysage médiatique pour empêcher une gauche même molle de lui succéder.







  • Il y a quand même une différence dans la forme, le RN essaie encore de séduire à la fois les “français populaire et éternels” tout en présentant bien pour la bourgeoisie à la fois sur la forme avec des cravates et en essayant de prétendre respecter les institutions (institutions qui ne sont pas fondamentalement incompatibles avec leur projet autoritaire mais c’est un autre sujet) alors que le trumpisme est frontalement dans un discours anti élite populiste parce qu’il n’y pas les même dominants avec la même fétichisation pour l’ordre sous forme policées. Là où ils se rapprochent du trumpisme je trouve c’est dans l’aveuglement fanatique de leur base qui est entrain de se solidifier leur permettant de faire le contraire de ce qu’ils disent sans conséquence et même pire en se faisant défendre par celleux qui désire croire ce qu’ils disent.

    C’est l’ensemble de la société qui se trumpise. Le RN n’a pas à beaucoup forcer pour que ça aille dans son sens et en récolter les bénéfices.

    Je pense que voir le RN comme un moteur de la trumpisation est une erreur, c’est tout une partie de système politico-médiatique qui poussent dans ce sens avec en tête Macron et les LR qui s’attaquent dans les discours et les actes à nos libertés fondamentales, à notre contrat social et non conditions matérielles d’existence, à l’Etat de droit et sont les vrais artisans de la destruction de langage qui pourrait nous permettre de mieux rêver et s’organiser pour de meilleure lendemain sans oublier de la banalisation de la post-vérité, de la corruption et des mensonges sans conséquences…









  • Merci beaucoup, je n’ai malheureusement pas le temps d’y réagir longtemps (en plus d’avoir appuyer malencontreusement sur annuler après avoir finit le premier message)

    Je réagirait juste propos de ça :

    Le 2e a l’air de juste parler du marketing de la silicon valley, ça m’intéresse pas. Je suis anticapitaliste, qu’ils mangent leurs morts. Les startups d’IAs sont des boites capitalistes comme les autres, je le sais, je m’en fous, y a aucun sujet spécifique à l’IA là.

    Camarade, ce ne sont pas nos imaginaires et récits qui donne l’orientation du déploiement à grande échelle de ces technologies, c’est bien le récit capitaliste et son marketing. Des personnes comme toi qui cherchent à faire émerger une autre voie sont indispensables mais il me semble assez candide de croire qu’une partie de de cette démarche et assimilé par les boites de la silicone vallée (Internet pour tous ausi à ses début on parait d’utopie) et que l’essor de l’usage de ces techno puisse être diviser en fonction des intentions des personnes qui ont bosser en premier leur dessus. Surtout que ces marketing narratifs est aussi partagé et défendu par nos dirigeants politiques, même si pas forcément partagé par une partie du personnel administratif, ce qui fait que ce contester de ce que veux (ex : le rêve mouillé de surveillance dystopique qui est en train de se réaliser) va de le sens d’un partenariat avec ces grandes boites et rien ne dis que si un stop leur mis les États ne se réappropriation pas les mêmes usages…

    . (hésite pas à me dire si je suis passé trop vite sur un argument important de l’article pas évoqué dans l’intro)

    Je dirai que tu te place une ouillière que te fais voir avec plus de difficulté les arguments développé justement.

    on en est là, à devoir démonter des idées fausses assemblées pour assouvir le besoin de pessimisme d’une population généralement technophobe, car confondant progrès technologique et silicon valley. Ce qui, soit dit en guise de conclusion, est une des plus grandes impostures intellectuelles de ce siècle.

    Je ne suis pas certain que parler de technophobe soit approprier, on peut critiquer ou être opposé à l’utilisation et au développement d’une techno sans pour autant être technophobe, un bon exemple c’est nucléairepunk vs solarpunk. Pour moi la plus grande imposture c’est plutôt la confusion entre progrès technologique et progrès humain et dissocier les implications sociaux-politiques et environnementales de la recherche en science appliqué.

    Oui les progrès de l’IA pour la médecine et la pharmacologie sont incroyables et merveilleux (presque magique en vrai dans ce que ça permet ;) )mais si les gains offert par ces progrès sont indissociables du développement et déploiement de technologie qu’Orwell ne pouvait même imaginer est-ce qu’on peut toujours parler de progrès technologiques enviable, e dis ça parce que souvent quand on parle bénéficie/risque des IAs dans les médias (je pense en particulier à une émission radiofrance) on a souvent droit à un association des deux sans chercher à distinguer les critiques pour chaque domaine.

    J’ai réécrit à la va vite, je suis un peu frustré le premier message était mieux formulé j’espère que celui-ci est quand même compréhensible



  • La trêve olympique interroge aussi à Milan, dans la rédaction du Corriere della Sera. Malgré la période compliquée que traverse le pays, aux niveaux aussi bien politique qu’économique, Paris 2024 pourrait faire souffler un vent nouveau sur l’Hexagone ? Le quotidien centriste en doute :

    “Si jamais les choses tournent mal, ce sera la faute de Macron. Si au contraire tout va bien, ce sera malgré lui. Le président est impopulaire auprès de la majorité des Français pour deux raisons : il ne fait rien pour cacher son talent ; il tient un discours positif et optimiste sur la France et l’Europe. Une faute impardonnable dans ce pays où prospèrent, et pas seulement sur le plan politique, ceux selon lesquels tout va mal et tout ira de mal en pis.”

    Magnifique.