

Je suis aussi très à gauche dans le paysage, plus que LFI. Le déni de réalité selon moi c’est croire qu’une coalition de centre gauche puisse exister suffisamment longtemps pour avoir un impact significatif voire exister tout court.
Le centre a choisi et a choisi la droite extrême et l’extrême droite et n’aurait jamais autre chose étant que notre modèle de société et son ordre social n’est plus tenable à plusieurs niveau. Considérer qu’on puisse faire quelque chose avec eux repose selon moi sur pas rien d’autre que la crainte d’acter l’état de la situation actuelle. La situation actuelle est merdique, ce qu’on était censé éviter avec le barrage en 2017 et 2022 et déjà là pour l’essentiel sauf sur la Russie et un peu l’UE. Ne pas le prendre en compte c’est un peu se retirer les capacités de nos ambitions. Une coalition aujourd’hui pour des objectifs de courts termes en plus d’avoir aucun sens idéologiquement et stratégiquement c’est saper nos capacités potentielles sur le moyen et long terme.
La situation actuelle c’est qu’on a déjà perdu dans l’immédiat et pour le court terme. On est pas assuré de gagner sur ni le moyen ni sur long terme mais ce qui est sur c’est que se soumettre aujourd’hui aux injonctions court-termistes de nos ennemis c’est rendre ces potentielles victoires encore plus incertaines.
J’ai le privilège de ne pas être dans une situation similaire et effectivement c’est plus confortable quand c’est un enjeu théorique, même si ça me met mal à l’aise de dire ça mais ça n’invalide pas fondamentalement mon propos, on a effectivement des situations ou court et moyen terme posent des problématiques aux enjeux contradictoires et j’ai aucune idée de comment s’en dépatouiller sans avoir un arrière gout amer au fond de la gorge, je sais même pas si c’est possible, dans tous les cas il y a pas un choix plus valide que l’autre.
J’arrive pas à imaginer que les conditions pour arpenter un chemin offrant des victoires avec le PS, et sans le PS je ne pense pas que se chemin soit traçable que par les partis, malheureusement à la base de la stratégie c’est de l’espoir qu’il nous faut (oui j’ai dit malheureusement il faut espérer) et c’est pas avec le statu quo (qui n’existe pas) que veut gérer le PS qu’on va pouvoir le faire vibrer l’espoir.
Ça dépend pourquoi ils aiment Retailleau, si c’est pour la remise en cause de l’Etat de droit et ses théorie sur la “régression ethnique”, c’est parce qu’elles n’en veulent pas de la démocratie. Après je pense qu’il faut faire une distinction entre ceulleux présenté comme appréciant Retailleau qui vont se déplacer pour aller voter et celleux qui sont abstntionnistes. J’ai espoirs que pas mal d’abstentionniste ne convaincables.
On a jamais vraiment pratiquer la démocratie et pour plein de raison passer sous le tapis cette proportion qu’avaient et ont transmis beaucoup de français à ne pas en vouloir et forcément on a le cul entre deux chaises entre l’idéal démocratique qui ne s’est jusque là jamais incarné et l’ersatz de pratique démocratique de la cinquième qui bénéficient justement au moins démocrates de ce système, j’allais enchainé sur autre point en lien avec ça mais j’ai oublié :/
Par contre l’avant garde, je ne pense pas qu’elle se fait uniquement via l’insurrection, je dis pas que tôt ou tard on pourra plus l’éviter même si je l’espère parce que je suis pas sur d’être assez courageux pour m’y engager. Elle se fait aussi à des échelles plus petites via des collectifs et asso, coopératives etc, et pour ça une gauche unie (sans PS du coup :D) rend plus facile l’émergence et surtout la mise en relation de telles initiatives.