> Le politicien ment. Il le sait. Il ne peut pas faire autrement. C’est ce qu’on attend de lui.
À plus de 40 balais, ploum découvre l’illusion qu’est la démocratie représentative, allez ! Encore un petit effort et il découvrira ce qu’est le capitalisme qu’il n’arrive pas à nommer dans un billet de plusieurs milliers de caractères
> Pourtant, comme n’importe quelle superstition, comme n’importe quel gourou sectaire, il suffirait d’une simple chose pour détruire ces mensonges. Il nous suffirait d’arrêter de les croire.
Merci ! On cherchait la solution depuis plusieurs siècles mais on n’y avait pas pensé !
> Plutôt que de réfléchir à ce que nous voyons, nous préférons cliquer sur le bouton « J’aime » et passer à autre chose. Le mensonge est plus confortable.
Ce papier est d’une incroyable légereté et montre juste à quel point ploum est un privilégié hors-sol qui ne sait pas du tout comment vit la société. Non, tout le monde n’a pas la possibilité de s’extraire de la société et de faire comme si elle n’existait pas.
C’est bien gentil de dire pourquoi on est dans la sauce, merci, du coup on fait quoi ? On écrit des articles de blog ou on s’organise ? Parce que là un article qui a l’air de nous dire que la solution viendrait de chacun·e de nous et qu’il “suffirait” d’arrêter d’y croire chacun·e dans notre coin pour que tout marche tout seul, c’est juste ignare.
Tu veux qu’on arrête d’y croire ? Construis et fais vivre des réseaux de solidarité qui permettent de se sortir du système capitaliste, et pitié arrête de prendre les gens pour des abrutis qui n’ont pas atteint ton niveau d’illumination grocerveau



La neutralité du net n’est qu’une idée, pas une loi: Orange ne viole rien. On ne va pas attendre qu’Orange respecte magiquement un principe contraire à ses propres valeurs.
Tu peux aussi changer les DNS sur tes machines, beaucoup moins compliqué à mettre en place. S’il faut investir les solutions individuelles c’est bien mais les solutions collectives c’est mieux, comme par exemple un FAI associatif par chez toi, un VPN chez eux en plus de ton DNS local qui est changé, etc…
La solution à long terme, encore une fois, est collective: c’est plus sympa de mutualiser les moyens :)