Mais qu’est-ce qui se passe dans ce pays, bordel ? Tous les jours y a des morts. J’en ai marre… ce genre de connerie me donne tellement la rage.

  • Ziggurat@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    11
    ·
    23 days ago

    Mais qu’est-ce qui se passe dans ce pays, bordel ? Tous les jours y a des morts. J’en ai marre…

    Il faudrait regarder les chiffres de l’INSEE mais ce genre de trucs est monté en épingle par les chaînes d’info continue, et ça fait parler car c’est violent à lire et ça fait mal. Cependant ça reste des drames isolés, et pas forcément une montée de la violence qui devient un phénomène de société.

    J’ai la flemme d’aller voir le site de l’INSEE ce soir donc je peux me planter

    • Destructeur de monstre@tarte.nuage-libre.fr
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      23 days ago

      C’est pas les chiffres de l’INSEE mais il y a ça

      959 homicides en 2022 881 en 2021 816 en 2020 853 en 2019 821 en 2018 823 en 2017 821 en 2016

      Et entre 10 et 70 ans, c’est majoritairement des hommes qui sont victimes d’homicides alors qu’entre 0 et 9 ans, il y a 46% de femmes. Et au-delà de 80 ans il y a une majorité de femme, probablement à cause de l’espérance de vie.

      Globalement, que l’homicide soit tenté ou abouti, les victimes sont majoritairement des hommes, près de 70 % pour les homicides et de 80 % pour les tentatives. Ces parts atteignent respectivement 81 % et 86 % en dehors du cadre familial. C’est l’inverse au sein de la famille, où plus de 60 % des victimes sont des femmes, 66 % pour les homicides et 62 % pour les tentatives d’homicide. Ces parts sont encore plus élevées si l’on se restreint au cadre conjugal, atteignant respectivement 82 % et 73 %.

      De 2016 à 2022, environ 1 100 personnes en moyenne ont été mises en cause par an pour un homicide ayant abouti au décès de la victime et 2 500 pour une tentative d’homicide (voir figure complémentaire). Ce sont très majoritairement des hommes, 86 % en cas d’homicide abouti et 91 % en cas de tentative. Les femmes sont cependant un peu plus nombreuses quand l’auteur a un lien familial avec sa victime.

    • Subject106@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      23 days ago

      Ouais je sais que les médias ont tendance à nous bourrer le crâne de drames et de tragédies, mais quand même.

    • keepthepace_@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      22 days ago

      source: UNODC, l’INSEE a l’air de faire uniquement sur un temps très court.

      En 2021/2022 on a accusé un effet de rebond post-confinement mais la tendance a l’air de se confirmer. On est presque revenu aux horreurs médiévales des années 2007-2008.

      Ce n’est vraisemblablement pas un artefact lié à une meilleure prise en compte des faits, les homicides sont vraisemblablement très bien couverts par les stats depuis longtemps.

      J’aimerais faire remarquer que police et justice sont des services publics et comme tous les autres, ils voient leurs moyens diminuer. Et qu’il n’y a qu’une seule tendance politique, la gauche, qui propose d’augmenter leurs moyens, et ce malgré le costard de “bouffeur de flics” que les médias leur taillent.

    • HenriVolney@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      2
      ·
      23 days ago

      Je crois bien que le nombre d’homicides est reparti à la hausse après une baisse tendancielle de plusieurs décennies

    • Subject106@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      22 days ago

      Elle avait un garçon de quatre ans, putain va dire au gosse que l’assassin de sa mère sortira au bout de six ans “parce qu’il ne faudrait pas qu’il gâche sa vie sur une erreur de jeunesse, le pauvre :'(”

      Tu entends ça, tu vrilles, je pense.