Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz

Wilem Ortiz. Mes posts ici sont en licence libre [CC BY], sauf mention contraire.

  • 22 Posts
  • 173 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 2nd, 2023

help-circle






  • Si […] j’ai envie de citer un travail de qualité sur la croissance du PIB au Paraguay et qu’on me dit “non

    Alors question très concrète: quelle méthode on applique pour séparer les articles de journalisme qui seraient juste factuels des articles qui seraient trop d’opinion ? En sachant que le journalisme en France est particulièrement tourné vers le commentaire (et donc les biais de classe et de corporation) plutôt que vers les faits bruts comme dans les pays anglo-saxons. Dans ton exemple, le Figaro étant un journal qualifié partout de journal de droite, un article d’économie ne peut pas du tout prétendre à être neutre ou purement factuel…

    Il y a beaucoup de réponses dans cette discussion qui s’inquiètent de l’absence de limite claire pour décider de quel journal bannir, mais j’en vois pas beaucoup qui se demandent aussi quelle est la limite entre faits et opinions. Si la première vous paraît trop floue, je ne vois pas pourquoi la deuxième serait plus rassurante, ça fait longtemps qu’il y a des travaux critiques en sociologie pour démonter l’illusion de la neutralité journalistique, particulièrement en France.

    ça me paraît de la censure idiote

    Censure et boycott, ça n’a rien à voir : Personne n’entravera la liberté d’expression du Figaro en l’interdisant ici, et leurs articles ne disparaîtront pas non plus du net par notre action, surtout vu le rapport de force écrasant en leur faveur.


  • Et donc tu as des avis très tranchés sur Mediapart et Reporterre, mais avec la liste de critiques sourcées qu’on se casse la tête à présenter contre le Figaro à chaque discussion, pas possible de se faire un avis… ?

    Je ne sais pas dire si le Figaro est plus fiable que Libération ou Le Monde.

    Libération et Le Monde, même s’ils ont chacun des défauts, ne font pas de la propagande soutenue contre le mariage homosexuel, ou contre une femme lesbienne favorable à l’IVG élue à la direction des Scouts de France.
    Si tu es incapable de te faire un avis sur le cas récent de la “polémique” Marine Rosset, tu devrais prendre un peu de temps pour te pencher dessus. L’article du Figaro contre elle, de fin juin 2025, est un exemple de propagande catholique intégriste qui n’a rien de journalistique, ils passent leur temps à dire que l’homosexualité et l’IVG ne sont pas compatibles avec sa nouvelle fonction, alors qu’elle a été élue avec bcp de voix et que les seuls à râler ce sont les franges d’extrême-droite.
    Avec ça tu es toujours d’avis de dire qu’il n’y a pas moyen de savoir si le Figaro fait pire que Libé et Le Monde ?



  • Je trouve ça bien de lancer une consultation et de pouvoir en discuter, ça sera intéressant pour voir quelle est l’ambiance ici. Par contre, je ne trouve pas du tout qu’un vote à la majorité soit suffisant pour avoir une décision juste. Si c’était le cas, les minorités qui sont en minorité de nombre de membres sur une instance n’auraient pas souvent gain de cause. Et sur certains sujets, désolé de dire qu’on ne peut pas compter sur la majorité hétéro (masculine) pour comprendre tous les enjeux et ressentis. Donc à un moment il faut aussi savoir prendre le parti de respecter certains principes de façon un peu plus radicale que l’ambiance majoritaire. Reste à déterminer quelles sont les limites collectives…
    Le Figaro franchement, c’est pas une grande perte. En plus, même Air France ont été capable de prendre une décision sur les médias Bolloré (ça ne concerne pas Le Figaro mais c’est un banissement notable quand même). Si le vote actuel ne servait qu’à rester dans le statu quo en attendant de futurs bannières d’avertissement, je le dis comme je pense, ça serait la honte.

    Au minimum, si on ne ban pas, j’attendrai qu’on mette explicitement des conditions pour poster certains médias, à commencer par Le Figaro, mais extensibles aux médias de Bolloré et Stérin: Post autorisé uniquement si pas de source alternative, ou pour critiquer le contenu / discours. Proposition à affiner sur le modèle des posts de faits-divers qui nécessitent ailleurs de poster plusieurs sources…

    ( Et pour repréciser, je pense aussi que définir à quel moment on bannit un média peut être compliqué, je l’ai déjà dit ici. )


  • Le fond de la question est réellement : avez-vous confiance dans la capacité […] à prendre du recul

    Ce n’est pas la seule question. Il y en a deux autres, que je ne vois pas souvent évoquées:

    1. Le boycott : même s’il paraît dérisoire ou symbolique, il s’agit aussi de ne pas envoyer de trafic web et donc d’influence/revenus vers ce groupe.
    2. Le caractère offensant pour les minorités régulièrement visées par ce journal. Perso, en tant que LGBT ça m’énerve vraiment de voir leurs articles comme s’il s’agissait d’un journal “normal”. Cette normalisation fait partie d’un climat général hostile et backlash en France, c’est chiant de le subir IRL, c’est encore plus chiant d’avoir à continuer cette normalisation des titres de presse LGBTphobe sur le Fedivers. Je ne crois pas qu’on serait aussi tolérant vis à vis de Valeurs Actuelles ici par exemple (enfin j’espère ? …)




  • je corrige un incompréhension: je ne parlais pas du tout de ton avatar, mais uniquement de ce que tu as écris dans ton comm, l’image du gode associée au drapeau et au 49.3.

    Et je maintiens, vos deux commentaires associent le fait de baisser son froc pour se faire sodomiser/goder à qqchose d’ultra-négatif, c’est d’autant plus blessant et offensant qu’il n’y a aucune autre référence positive à cette pratique dans cette commu. Si t’es référent sur ces questions tu devrais savoir que pour être vraiment inclusif⋅ves il faut commencer par rompre avec l’ambiance hétéro malsaine sur les sujets et pratiques sexuelles qui trigger les personnes LGBT.

    Et si il y a un truc a éviter c’est bien de faire le SJW à tout va, c’est ultra contre productif pour la cause.

    soit moins triggé et apprends la com positive pour défendre tes causes

    Je vais appliquer ton conseil et ne pas répondre à ça.


  • Je vois qu’on ne peut décidément pas avoir confiance ici. Je connais bien les pratiques BDSM et fétichistes, merci.

    Deux questions que tu aurais dû te poser, avant de poster ton com:

    1. Est-ce qu’imposer une représentation de dilatation anale est bienvenu dans un cadre où personne ne l’a demandé ?

    2. Est-ce qu’il y a une représentation générale positive des pratiques anales/dilatation dans l’espace où tu postes ton commentaire pour contrebalancer l’image malsaine que tu y associes (trahison, lâcheté politique, 49.3 etc) ?

    Si encore on était dans un espace LGBT où on parle librement de sodomie et de pratiques anales, ça pourrait être perçu différemment, mais en l’occurrence dans un espace hétéro ou les seules allusions sont faites sur un ton malsain ou négatif pour vous faire rire (baisser son froc = trahison, etc.), c’est surtout blessant pour le peu de personnes LGBT qui traînent par ici.

    J’en ai marre de devoir expliquer des trucs basiques comme ça, et de lire que c’est moi qui ait des préjugés. J’ai pas l’intention de continuer cette discussion avec toi en tout cas. C’est cool d’avoir une charte qui interdit l’homophobie mais ça serait bien aussi de se former un peu plus à ces questions-là au lieu de croire que vous pouvez dire n’importe quoi sous prétexte que c’est de l’ironie…