Moi je me suis fait une journée cuisine. C’était le pied.
Ce matin j’ai préparé une grande plaque de caramel au beurre salé au poivre de Sichuan (du jardin) avec une petite croûte de chocolat hyper-noir. Ensuite un gratin de chou-fleur (du voisin) avec une bonne béchamel bien parfumée, pour le déjeuner.
L’après-midi je suis allée chercher ma kombucha chez les voisins (elle fermente là-bas, il fait trop froid chez moi), mais elle n’était pas tout à fait prête. Je suis repartie avec des grains de kéfir. Puis j’ai fait des raviolis maison avec les œufs de la voisine, les épinards du jardin, et le fromage des chèvres d’un autre voisin.
(Les raviolis étaient ratés : première fois que je faisais des pâtes. Trop épais, trop durs. Je suis preneuse de conseils s’il y en a.)
Edit Je savais bien que j’oubliais qqch ! J’ai aussi fait 4 kilos de filling pour apple pies étatsuniennes. Premier essai. Comme c’était une recette US, c’était beaucoup trop sucré ; j’ai remplacé la moitié de l’eau par mon vinaigre de kombucha aux mûres, acidulé et parfumé. Le résultat est top. Jaipuka en faire 10 fois autant pour écluser les pommes à mesures qu’elles mûrissent, et on aura de quoi se régaler de pâtisseries jusqu’à la récolte de l’an prochain.


Pareil, mais à l’envers. Je veux dire que je minimisais, oui, mais c’est mon entourage qui m’a donné de la légitimité.
Quand le merveilleux flics de la brigade des mineurs qui s’occupait de mon affaire s’est platement excusé des mois écoulés entre le signalement et le début de l’enquête, je lui ai répondu que je comprenais très bien, que dans la salle d’attente j’étais seule (très) adulte parmi 10 mômes/ ados et que je préférais qu’il s’occupe en priorité des victimes actuelles plutôt que d’un truc vieux de 20 ans.
Il m’a regardée comme si j’avais deux têtes et a soufflé : “Madame, votre viol n’est pas moins important que les autres.”