[Rando] Ne publiez pas vos spots de bivouacs sur les réseaux sociaux.
#Rando #randonnee #bivouac #bivouaquer #nature #environnement
Je le sais que trop bien, publier nos spots de bivouac sur les réseaux sociaux permet de partager des lieux incroyables avec la communauté, d’inspirer d’autres personnes et de favoriser l’échange de bons plans.
[…]
Et pourtant, ce n’est pas une bonne idée !
[…]
Https://sima78.chispa.fr/index.php?post/2024/09/12/Rando-Ne-publiez-pas-vos-spots-de-bivouacs
Je fais le chiant pointilleux mais un camping car ne peut pas faire de bivouac : le bivouac c’est entre 9h du soir et 9h du matin, à une heure à pieds mini de l’accès à la route
C’était pas l’intention de l’auteur mais c’est une distinction importante parce qu’il y a une législation différente entre le camping et le bivouac
Néanmoins totalement d’accord avec la responsabilité de partager ou non les lieux à visiter sous risque de dégradation, il y a plein de spots en Islande qui sont secrets pour garder la nature telle qu’elle, et une méthode délibérée de ne pas forcément aménager certains endroits pour ne pas encourager les visites
Quand Bieber avait filmé un clip à Fjadrargljufur, les touristes ont afflué au point où les autorités ont du installer des barrières par risque d’effondrement comme à Etretat
En surf ,on ne connait que trop bien ça. La foule a tuée le surf
C’est l’éternel dilemme : “les grosses stations de ski ça nique le paysage”. Oui, mais de façon très localisée, et sans ça, le ski serait à jamais resté ultra-élitiste.
Moi je ne suis pas pour restreindre la publication des spots de bivouac. Le bivouac c’est magique : si on a un problème de pollution des spots de bivouac, c’est principalement parce qu’on a trop peu de parcs naturels en France.
Parce que notre territoire est devenu agricole, et surtout pour produire de la viande. Sans ça, on aurait des dizaines ou centaines de km2 en plus.
On n’est pas à plaindre, cela dit. On a heureusement plein de montagnes où le bivouac est faisable. Mais les landes bretonnes, elles, ont été majoritairement détruites.
Alors évidemment, si vous avez 1 million de followers, ne le faites pas car ça concentrera l’attention sur un spot en particulier.
Mais dans ce genre de publications, je trouve qu’il y a toujours un amer relent de “moi et pas les autres, on garde ça secret, faudrait pas que le peuple s’y intéresse”.




