Bon, je ne pensais pas que ça ferait tant de bruit que ça, mais apparemment…
Réaction du comité organisateur: https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/ceremonies-d-ouverture-et-de-cloture/ceremonie-d-ouverture-on-assume-de-faire-bouger-les-lignes-se-defend-le-porte-parole-du-cojo-apres-des-critiques-de-l-extreme-droite_6689946.html
Pour rappel, en 2004 une tentative d’interdire une publicité détournée pour la Cène avait été annulée par la Cour de Cassation: https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2006/11/15/condamnation-levee-pour-la-publicite-detournee-de-la-cene_834693_3236.html
Vidéo de l’époque: https://youtu.be/fbAFG0Ezmh4
Autre réaction de Frère Paul Adrien, prêtre assez influent sur les réseaux sociaux:
"J’appartiens à une génération de chrétiens qui n’acceptera pas de se faire cracher à la gueule, Vous prenez notre miséricorde pour de la lâcheté, et dans ces cas là, Dieu nous demande d’arrêter d’être miséricordieux "
https://www.youtube.com/shorts/OilII9LjepU
Edit: ah oui, précision, parce qu’il y a deux moments différents
- il y a bien une recréation de la Cène ici

- la scène avec Katerine en Bacchus (souvent utilisée dans des articles d’ailleurs), et qui rappelle “Le Festin des Dieux”, a lieu 40 minutes plus tard

Libération en parle aussi, donc ce n’est pas une fixation de l’extrême-droite: https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024-les-eveques-de-france-courrouces-par-la-cene-drag-queen-20240727_25VMOURXDBA6DK5CRRDMUBHHTQ/
L’extrême-droite quant à elle a récupéré le sujet: https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/27/la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-paris-enthousiasme-la-gauche-mais-indigne-une-partie-de-la-droite-et-de-l-extreme-droite_6259390_823448.html
J’ai pas vu la cérémonie (les JO m’intéressent pas spécialement) mais c’était vraiment une moquerie ou juste une recréation avec des personnes trans ? Si c’est la deuxième, je trouve ça, en tant que chrétien, super. Il faut plutôt se saisir de cette image pour montrer qu’au repas du Christ, nous sommes toutes et tous invité·e·s et accepté·e·s tel·le·s que nous sommes !
Ça me fait un peu penser à cette pub pour l’école du dimanche qu’avait fait l’église protestante d’Islande :

Une analyse chrétienne que j’ai faite sur Mastodon : https://deacon.social/@emmanuelwald/112864325710044215

Lunaire, tout ça, franchement ça me semble assez fou ce type de réactions en 2024
Bof l’article est soft, ils se disent juste vexés sans surenchère. Pour moi c’est une réaction classique en direction de leurs fidèles. Après quand t’accordes une valeur sacrée à des choses et que d’autres les détournent, ça paraît logique d’être chagrin. Ça pourrait être vachement plus véhément, inutile de rappeler Charlie Hebdo.
Mais quand ils disent qu’il faut bannir les homosexuels et que les concernés s’offensent, ils partent protester dans la rue en les traitant de pédos et de fous.
L’Eglise ne devrait pas avoir le droit de demander de respect quand ils sont l’un des épicentres de l’intolérance et de la discrimination. Les petits speeches de prêtres offensés, on les écoutera quand l’Eglise sera purgée de ses pedos, racistes, homophobes et autres qu’ils défendent pour le moment becs et ongles.
Je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est mais j’ai juste rapidement lu quelques articles.
C’est quoi le rapport entre la cérémonie des JO et les chritiens. On parlais d’une censure d’un truc qui a offensé les chritiens mais je ne sais pas de quoi on parle et je suis surpris qu’il y a un truc religieux dans les JO.
Mais est-on seulement sûrs qu’il y avait bien volonté d’évoquer la Cène ? Nan parce qu’à ma connaissance c’est pas la seule fois de l’histoire où des personnages se sont réunis autour d’une table quoi…
Si même Libé le dit (lien dans l’OP), c’est sans doute le consensus…
Edit: Mélenchon en parle aussi:
Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne, dernier repas du Christ et de ses disciples, fondatrice du culte dominical. Je n’entre pas bien sûr dans la critique du « blasphème ». Cela ne concerne pas tout le monde. Mais je demande : à quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne ?
https://melenchon.fr/2024/07/27/jai-aime-ou-bien-je-nai-pas-aime/
Moi aussi j’ai cru reconnaître la cène mais je serais plus intéressé par l’intention des créateurs du tableau que par l’avis de ce cher Jean Luc. Et de fait, il semblerait que c’etait pas nécessairement l’idée
Intéressant, merci pour le partage.
Ton lien est intéressant, parce qu’il se sert de Dionysos, ce qui explique bien la séquence à 2h37 (seconde image dans l’OP), mais pas celle à 1h53
On dirait qu’a surtout envie de calmer le jeu en bottant en touche, ce qui serait compréhensible vu le contexte
Thomas Jolly, interrogé par ailleurs sur une Marie-Antoinette décapitée (tenant sa tête dans ses bras), a assuré qu’il n’y avait pas de « glorification de cet instrument de mort qu’était la guillotine ».
Pas de glorification, effectivement, mais elle est quand même bien présente (et c’est logique vu l’importance historique de la séquence)
Oui moi j’ai plutôt interprété ça comme une bacchanale. Je suis pas convaincu qu’il soit plus préoccupé de ça des sensibilités qu’il aurait pu heurter, pis the more power to him d’ailleurs.
Tout à fait


