• yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    arrow-down
    1
    ·
    2 years ago

    Au cas où je vous rappel que c’est le PR qui nomme le PM, le choisir dans le groupe avec le plus de siège c’est de la coutume dont le but et d’empêcher le gouvernement de tomber a la première motion de censure. Mais ça n’est vrai que dans le cas d’une majorité réelle. Ici le FP a une petite majorité relative mais

    a) Ce n’est pas un vrai parti et à part les gauchiasses matrixé personnes ne croit que l’alliance va tenir dans la durée.

    b) Les droitards ont 2/3 de l’assemblé

    Perso je pense que Macron va nommer quelqu’un de droite et je lui donnerais pas forcément tord parce qu’un gouvernement de gauche aurait 362 députés (ensemble,LR,RN) près a voter une motion de censure contre “l’extrême gauche” soit 73 de plus que la majorité absolue. Je ne vois pas comment ça pourrait tenir.

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      2 years ago

      Franchement, un gouvernement RN ENS ce serait une trahison du barrage républicain qui les a élu dont la république ne se remettra pas.

      • yopla@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 years ago

        Non, je ne pense pas RN-ENS, mais ENS-LR. Et le RN continuera a dire que tout ce que fait le gouvernement c’est de la merde tout en étant content de laisser passer les mesures de droite pour a) leur compte bancaire perso et b) énerver encore plus les propos pour les prochaines élections.

        Une association de fait, mais pas officiel.

        • bouh@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          2 years ago

          Ils ont pas assez de sièges pour une majorité absolue. S’ils passent ça comme une alliance de gouvernement, le RN et NFP feront tomber le gouvernement. Ils pourront pas accepter un gouvernement comme ça alors qu’il a déjà gouverné pendant 2 ans.

          La seule piste de sortie que je vois, c’est un gouvernement minoritaire NFP et ENS qui s’abstient au nom de la démocratie. Ils garderaient le droit d’amender et de veto naturellement, mais ça serait NFP qui gouverne.

          Un peu comme à été ENS + LR en fait. Tout dépendra de combien ENS sera coopératif.