• 70 Posts
  • 26 Comments
Joined 6 months ago
cake
Cake day: May 23rd, 2025

help-circle























  • Commentaire vu ailleurs

    Ce qui me tue, c’est à quel point les libéraux à la Glucksmann semblent interloqués, à chaque débat, par la violence verbale de leurs interlocuteurs d’extrême droite. On dirait qu’ils s’attendent toujours à de polis débats feutrés et modérés où leur implicite supériorité morale leur donne un avantage tacite et discret. Dès que le facho dit quelque chose d’agressif, de bêtement narquois, d’odieux ou de carrément faux, ils se mettent à bégayer.
    Quelque part, on dirait qu’ils sont tellement dépolitisés qu’ils ne peuvent pas imaginer que la cruauté de ses idéaux politiques puisse se refléter dans la manière d’être d’un Zemmour.


  • https://archive.ph/dJCn7

    Témoin, la gêne manifestée par François Ruffin, pourtant plutôt connu pour ses positions sans tabou sur ces sujets, mercredi 19 novembre sur France Inter devant une question à propos d’un sondage IFOP reflétant l’évolution rigoriste des musulmans de France. Plutôt que de commenter cette étude selon laquelle, par exemple, 57 % des musulmans âgés de 15 à 24 ans interrogés jugent que les lois de la République passent après les règles de l’islam, le député (Debout !) de la Somme a préféré adresser « un message de fraternité à l’égard de nos compatriotes musulmans » sans cesse stigmatisés. Et d’opposer « deux séparatismes », celui de l’extrême droite « qui ne veut pas que les musulmans fassent partie de la République », et celui de l’islam radical « qui veut se mettre en marge de la République ». Deux remarques absolument fondées, mais qui évacuent la réalité du raidissement des jeunes musulmans et la montée de l’intégrisme.

    On devrait lui partager le post de l’autre jour : https://feddit.fr/c/france/p/223682/musulmans-de-france-les-failles-dun-sondage-choc









  • Il faudrait faire quoi concrètement pour dissoudre l’Académie française ? Parce que bon le truc commence vraiment à montrer son inutilité.

    Copié collé d’un commentaire vu ailleurs

    Au delà de l’insulte sexiste odieuse et stupide, ce que je trouve intéressant en fond c’est cette autre remarque : “Elle aurait aimé être élue à ma place”. Ce type, son élection à l’Académie Française, c’est l’apogée de sa vie professionnelle, une sorte de récompense qu’il estime méritée pour une carrière qu’il doit juger remarquable.

    Le gars n’est qu’un intellectuel de plateau parisien, qui a vécu toute sa vie dans cet univers faussement intellectuel, faussement cultivé, qui s’imagine être l’élite culturelle du pays, qui se voit comme les descendants des grands auteurs français, dont ils admirent plus l’image que l’oeuvre. Dans ce monde, l’Académie Française, c’est le stade ultime de l’intellectuel bourgeois de salon.

    Il arrive pas à concevoir que pour la plupart des gens, l’Académie Française, on s’en tape, et qu’en plus de ça, les linguistes scientifiques ont autre chose à faire que d’aller parader en redingote verte sous la coupole à pérorer des heures durant sur le féminisation des métiers, et à pondre des décisions dont tout le monde se tape parce que la langue ne se décrète pas en fait.

    Bref, au delà du mépris, j’adore que le gars pense déceler de la jalousie sans comprendre que tout le monde s’en tape de son Académie Française en fait. Les gars mettent 80 ans à écrire un dictionnaire, on va pas les attendre.

    Le seul truc relou avec l’Académie Française c’est qu’elle nous coûte du fric à nous autres, et que ce sont eux qui bloquent toute avancée sur la reconnaissance des langues régionales. En tant qu’Occitan, ça me lourde.