Assigné à résidence, toujours plus la rhétorique… J’habite dans une ville de campagne, assez régulièrement je dois descendre dans la métropole grenobloise, ma voiture n’est pas compatible avec la zfe. Bah c’est pas bien dur tu te gares et tu change de mode de transport. C’est de toute façon plus pratique et plus agréable pour tous. En plus c’est même pas tout le temps la zfe. C’est pas le soir et le week end. Franchement pas hyper pénalisant pour les non habitants de la métropole comme moi.
La technique secrète du «en même temps», comme une impression de déjà-vu.
ZFE = bullshit pour relancer l’industrie auto. Roule avec ton gros SUV hybride tout seul dans ta bagnole, aucun problème. Continue d’user la route, les pneus, les freins, de consommer du charbon (pour fabriquer le métal de la bagnole critair 1 toute neuve) plutôt que de rentabiliser l’empreinte carbone de ta “vielle” bagnole de la décade passée qui consomme que dalle. La bagnole la plus ecolo, c’est celle que tu fabriques pas et que tu gardes le plus longtemps possible.
Les ZFE c’est pour la pollution atmosphérique, pas pour le réchauffement climatique. Paris a sérieusement amélioré la qualité de son air en quelques années avec ce genre de mesures.
D’'accord sur le fait que ça s’est amélioré à Paris et dans d’autres villes aussi (maintenant est-ce grace à la ZFE ou à la modification des routes ?). Mais je suis d’avis d’interdire tout court la bagnole (hormis professionnels évidemment), qui rejette une pollution atmosphérique dont on commence à peine à parler : celle des poussières d’alphalte, de garniture de frein, de gomme de pneu (particules encore plus fines que les moteurs à priori).


